وزارة التربية الوطنية
G/ الديوان الوطني للتعليم و التكوين عن بعد الرمز : 6
امتحان المستوى - دورة ماي 2009
المستوى والشعبة: 2 ثانوي رياضيات/ ع. تجريبية المادة : فرنسية التوقيت:
TEXTE
Aussi loin que remontent mes souvenirs dans le temps, je revois avec précision
la discrimination dont souffraient les filles de la famille.
Dés l’âge de sept ans, j’étais déjà obligée de partager, avec mes soeurs, les travaux de la
maison : je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive il
n’était pas question de demander à mon frère d’en faire autant ; il était pourtant plus grand
que moi et plus solide mais le garçon n’avait rien à faire. Nous les filles, nous étions là pour
servir.
Toute l’attention était tournée vers mon frère.
Après le certificat d’études, la famille était prête à se priver, à faire des sacrifices pour qu’il
continue ses études et qu’il ait un diplôme. Mes études n’intéressaient personne. A onze ans, je
savais déjà qu’on ne ferait aucun effort financier pour m’aider à aller au lycée qui était payant.
Pourtant j’obtenais de très bonnes notes, mais elles passaient inaperçues. Mon frère était un
homme et son avenir passait avant tout
Quand j’eus quinze ans, on voulut me décider à fonder un foyer. En clair, il fallait arrêter
mes études. Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier, elle
mit son doigt sur sa tempe d’un geste qui signifiait « elle est folle cette fille ».
D’après Giséle Halimi
“ La cause des femmes “
Questions
I) : Compréhension du texte : ( 6 pts )
1 * D’après le texte, les filles souffraient de discrimination cela signifie que :
- on ne faisait pas assez attention à elles
- on les traitait aussi durement que les garçons
- on faisait la différence entre elles et les garçons
2 * Relie chaque élément de la Calonne A avec l’élément de la colonne B qui lui correspond :
A B
• à sept ans
• à onze ans
• à quinze ans
- interruption des études et projet de mariage.
- Fin de l’enfance et début des travaux domestiques
- Fin des études primaires, entrée au lycée
2/2
3 * En t’aidant du texte, classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :
- Sa réussite est le soucis de tous / doit servir / ne doit rien faire à la maison / sa réussite
n’intéresse personne / doit être servi / est maître de sa vie / doit se marier jeune / son rôle se
limite aux tâches ménagères
La fille Le garçon
4 * Relève dans la liste les quatre mots qui qualifient l’éducation dont parle l’auteur :
- Injustice / modernité / sévérité / égalité / tradition / inégalité / justice.
II) Fonctionnement de la langue : ( 8 pts )
1 – “ Je rangeais les chambres, je lavais le sol, je faisais la vaisselle et même la lessive “
Réécris la phrase en remplaçant « je » par « nous »
2 -- Complète l’énoncé ci-dessous par les articulateurs pris dans la liste suivante :
Pourtant – alors que – parce que
« Tout le monde s’inquiétait de l’avenir de mon frère --------------- c’était un homme ---------- ---
--- moi, je n’intéressais personne -------------- --- je travaillais très bien à l’école ».
3 – « Mes études n’intéressaient personne »
Mets cette phrase à la forme passive.
4 – « Je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier, que je voulais étudier »
Réécris la phrase au style direct.
III) Expression écrite : ( 6 pts )
Donne une suite au texte : Tu commenceras ainsi :
Mon insistance, mes bonnes notes, mes pleurs, n’eurent aucun effet ni sur ma
mère ni sur mon père qui ne voulait même pas en entendre parler.
Je passais la nuit à y penser puis une idée me vint à l’esprit ……………………….
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